
2016-2017
En 2016, sous la Direction de Jacky Rastoul et à la demande de Jacques Pédehontaa, 200 choristes issus de plusieurs chorales de la région accompagnaient le groupe corse I Muvrini au festival des Transhumances musicales de Laàs.
À l’été 2017, les 200 étaient encore là pour accompagner, cette fois, Hugues Aufray.
Les liens tissés entre ces choristes au fil des répétitions et des concerts, ainsi que la qualité du travail accompli ensemble, ont alors conduit le chef Jacky Rastoul à réaliser son rêve de créer un grand chœur amateur capable d’interpréter de grandes œuvres.

2018
Le samedi 14 avril 2018, à 14h30, dans la salle de la mairie de Laàs, en présence de Messieurs Jacques Pédehontaa, Maire de Laàs, Jacky Rastoul, Chef de chœur, ainsi que de nombreux choristes venus de Moumour, Navarrenx, Oloron, Tardets, etc., et devant les journalistes locaux …
le Chœur de la principauté de Laàs prenait vie.
Constitué en association, sous la présidence d’Odile Chauvin, le chœur met alors en chantier son premier projet : le Canto General de Mikis Theodorakis et Pablo Neruda. La centaine de choristes impliqués dans ce projet se retrouve toutes les 6 à 8 semaines pour un week-end de répétition sous la direction de Jacky Rastoul, et avec l’aide de la pianiste Aurélie Samani. Les choristes doivent aussi consentir un important travail personnel, aidés en cela par les supports pédagogiques élaborés par le chef.

2019
Le travail sur le Canto General se poursuit avec un rythme soutenu de répétitions. Quelques nouveaux choristes rejoignent le groupe.
En parallèle, le groupe initial des 200 choristes ayant accompagné Hugues Aufray à Laàs en 2017 se réunit à nouveau pour accompagner le chanteur lors d’un concert exceptionnel organisé à Sorèze (Tarn) pour son 90e anniversaire.

2020
Le travail collectif commence à porter ses fruits et plusieurs concerts sont programmés, en mars à Oloron, salle Jéliote, et en novembre au Zénith de Pau. Malheureusement, les confinements et restrictions diverses liés au covid ne permettront pas la tenue de ces concerts. Le travail se poursuit néanmoins durant les rares périodes où l’activité du chœur est autorisée.

2021
Après un début d’année encore au ralenti pour cause de covid, l’activité du chœur redémarre en juillet, avec une assemblée générale qui élit un nouveau conseil d’administration. Odile CHAUVIN ayant dû quitter la région pour des raisons personnelles, le poste de président est confié à Yves BRAMOULLÉ.
Le nouveau conseil d’administration s’attaque immédiatement à la préparation du premier concert du Canto General, prévu à la Gare du Midi à Biarritz, le 10 octobre 2021. Malgré le délai très court, les choristes sont prêts et ce concert est un succès, avec plus 500 spectateurs.
Le concert est dédié à Mikis Theodorakis, décédé quelques jours plus tôt.

2022
Le chœur se perfectionne et deux nouveaux concerts du Canto General sont donnés à Oloron, les 18 et 19 mars, dans une salle Jéliote archicomble. Des percussions sont ajoutées au dispositif musical.

2023 / 2024
De nouvelles parties de l’œuvre sont ajoutées au programme, par ailleurs bien rodé. L’équipe désormais fidèle de musiciens et solistes qui accompagnent le chœur dans le Canto General est à nouveau présente pour un très beau concert dans la nouvelle salle du Foirail à Pau, le 18 mars : Aurélie Samani au piano, Nicolas Syros au bouzouki, Chantal Aguer aux percussions et les deux chanteurs solistes, Fanny Moullet et Imanol Iraola.
Grâce à l’action des choristes landais de Laàsdechœur, un autre concert du Canto General a été donné à Pontonx-sur-l’Adour, le 11 novembre 2023, organisé par la Communauté de communes du Pays Tarusate.
En parallèle, Laàsdechœur a préparé environ 120 choristes (dont environ 70 nouveaux) au concert de « 500 voix pour Queen » qui a été donné au Zénith de Pau le 17 mars 2024.
Et le nouveau projet TSIGANIA vient d’être lancé en juin 2024 avec Élisabeth Soulas.
En 2024, notre association compte 160 adhérents.