La République des Pyrénées : Concert 500 voix pour Queen au Zénith de Pau
18 mars 2024
La République des Pyrénées : Canto General ou « Le chant des peuples » à Pau
18 mars 2023
La République des Pyrénées : Le Canto General du Chœur de Laàs à Biarritz
1er octobre 2021
La Gazette des Gaves : Le Canto General en concert à Biarritz
Octobre 2021
Sud-Ouest : Le chœur de Laàs a fêté Hugues Aufray pour ses 90 ans
13 septembre 2019
La Dépêche: Concert anniversaire d’Hugues Aufray : 5 000 personnes pour fêter ses 90 ans
11 septembre 2019
La Dépêche : Concert monumental de Hugues Aufray
9 septembre 2019
L’infatigable et sympathique troubadour a frappé très fort samedi soir à Sorèze et son public n’a pas été déçu. Ils étaient venus de très loin et un vaste covoiturage s’était organisé au travers des réseaux sociaux et une plate-forme dédiée très connue. Le gagnant est celui qui venait de Hong-Kong !
Entre ses anciens et nouveaux tubes qui furent de grands moments d’énergie, Hugues Aufray a fait beaucoup de place à l’émotion. Il a raconté des anecdotes inédites sur son passage à Sorèze et en particulier sur l’abbaye-école, son collège entre 1941 et 1946. D’ailleurs, le concert s’est déroulé à l’endroit même où il jouait au football en ce temps-là. À cette occasion, chacun a pu constater que son énergie n’a d’égal que son humour. Les organisateurs lui ont réservé de nombreuses surprises, comme la venue sur scène de Charles Auffray, biologiste et mathématicien, le fils de son frère Jean-Paul.
La venue surprise de 125 choristes
Parmi les cadeaux, il a été ému par la chevalière au monogramme de sa maman, dont le joli nom de naissance, Amyelle de Caubios d’Andiran, est « parti
en quenouille » selon l’expression consacrée car il ne sera plus jamais porté.
Il y eut enfin les gâteaux réalisés par le boulanger-pâtissier de Sorèze, 9 Saint-Honorés surmontés de 10 choux – le compte est bon – que les invités de « l’after », comme les choristes entre autres, ont pu déguster avec les 250 choux qui les accompagnaient.
Mais le plus beau cadeau, en plus de son public, fut certainement la venue des 125 choristes du chœur de la principauté de Laàs, dirigée par Jacques Rastoul, enfant du pays. Ils l’ont accompagné durant la dernière partie de leur talent sur les tubes de ses débuts. Le public s’est alors levé et approché de la scène pour partager des moments particulièrement impressionnants, un mélange de déchaînement et de ferveur.
Hugues Aufray est bien toujours le même, il n’a pas changé, les années n’ont aucune prise sur lui, pas plus sur sa voix que sur sa vitalité et sa gentillesse légendaire. Le public est reparti comblé et les bénévoles vont pouvoir souffler.
France 3 – Journal national – Les 90 ans d’Hugues Aufray
8 septembre 2019
Sud Ouest : le chœur prépare plusieurs concerts
7 février 2019
Sud-Ouest : Première répétition du Chœur de LAAS
13 octobre 2018
Sud-Ouest : Le chœur de la principauté est né
8 mai 2018
Beaucoup de choristes ont répondu à l’appel de Jacques Pédehontaa et Jacky Rastoul afin de constituer un grand chœur du Béarn. Ce samedi 14 avril restera donc la date de l’assemblée constitutive du « Chœur de la principauté de Laàs » ainsi que l’a annoncé son maire. Jacky Rastoul qui dirige déjà nombre de chorales dans le département a précisé la genèse de cette création : » Après les Transhumances musicales de Laàs où on avait réuni 200 choristes, l’idée est d’abord de donner une forme juridique à ce regroupement de chanteurs. Ensuite la raison profonde c’est d’avoir véritablement un grand chœur – en dehors des œuvres classiques – dans la région.
Cette formation, contrairement aux chorales qui fonctionnent à l’année avec des répétitions hebdomadaires, marchera au projet ; soit avec des artistes connus comme Hugues Aufray l’an passé par exemple, soit avec ses propres projets. » On reconnaissait dans la salle nombre de choristes des alentours qui veulent connaître de nouveau les joies d’un grand chœur. L’assemblée n’a eu aucun mal à trouver et élire les douze membres du conseil d’administration.
LE BUREAU – Présidente : Odile Chauvin – Vice-président : Jacques Chabrier – Trésorier : Michel Lamigeon – Trésorière adjointe : Marcelle Barbera – Secrétaire : Suzanne Hourcade – Secrétaire adjointe : Fabienne Lebec.